Article Tennis Info #568 Mars 2025
- TIM ESSONNE
- 17 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mars
TIM ESSONNE
Pagonis et Bernstein s'imposent pour la 40e édition
Le Grec Rafael Pagonis et la Suédoise Grace Bernstein ont remporté la 40e édition du fameux tournoi essonnien (17-23 février) réservé aux 14 ans et moins. Le Français Igor Brania, licencié au CS Marne, a atteint le dernier carré.
Un évènement français, un vainqueur grec, une lauréate suédoise... C'est toute la géographie de l'Europe, du Nord au Sud, qui a brillé lors de la 40e édition du TIM Essonne (Grade 1 Tennis Europe), disputé à Sainte-Geneviève-des-Bois. Depuis sa création en 1983, le tournoi francilien est resté une référence du circuit Tennis Europe. Chez les filles, la suédoise Grace Bernstein (n°57 au classement Tennis Europe) a remporté le trophée du simple, après avoir dominé en finale la Belge Hannelore Daniels (6/4, 6/0). Côté garçons, la victoire est revenue à Rafael Pagonis (n°2 Tennis Europe et tête de série n°1 du tournoi). Le Grec a pris le meilleur sur l'Autrichien Moritz Freitag en deux manches (6/2, 7/6).
« Pagonis est très constant et sérieux, que ce soit à l'entraînement ou en match, a analysé Barbara Langlois, directrice du comité de l'Essonne et qui était aux commandes du tournoi pour la première fois. Il se projette déjà chez les pros. C'est amusant parce que tous ses matchs ont eu la même physionomie avec des premiers sets expéditifs et des deuxièmes très accrochés. Quant à la Suédoise, elle est très étonnante. C'est une joueuse pugnace et engagée avec un mental remarquable. »
« La compétition s'est déroulée dans une belle ambiance, avec du beau jeu, de belles finales et beaucoup de public »
En revanche, pas d'étincelles chez les Bleus - Mario Vukovic et Evan Giurescu, qui venaient de remporter la Winter Cup, n'étaient pas présents - mais quelques résultats notables : Igor Brania a réussi un beau parcours et atteint les demi-finales tandis que Charlotte Hacquard s'est hissée en quarts.
La directrice souligne que le niveau de jeu global est très élevé : « C'était vraiment une belle édition. Les jeunes ont été agréables, la compétition s'est déroulée dans une belle ambiance, avec du beau jeu, de belles finales et beaucoup de public. La présence de Pauline Parmentier, marraine de cette 40e édition, a été très appréciée. Notre mascotte a aussi eu beaucoup de succès, tout le monde voulait sa photo avec. Et surtout, nous avons la chance d'avoir une équipe de bénévoles au top. »
Comments