Participant du TIM édition 2022, Moïse Kouamé avait été éliminé dès le premier tour face à l'Autrichien Constantin Neubauer, cette défaite du haut de ses 13 ans ne l'a pas empêché de briller sur le circuit professionnel cette année.

Moïse Kouamé a marqué l’histoire du tennis français en devenant le premier joueur de la génération 2009 à atteindre la finale d’un tournoi professionnel. Le jeune Français, qui vient de fêter ses 16 ans le 6 mars, s’est incliné en finale du tournoi Future de Sharm El Sheikh, en Égypte, le dimanche 9 mars. Opposé au Letton Robert Stromnbachs (403e mondial), il s’est incliné en deux sets : 6-3, 6-2.

Un exploit précoce dans le circuit professionnel
Classé 1 603e mondial, Kouamé réalise une performance remarquable en devenant le plus jeune Français finaliste d’un tournoi professionnel depuis Corentin Moutet en 2015. Cette belle semaine de compétition en Égypte devrait lui permettre de progresser au classement ATP et de se rapprocher du top 1000.
Déjà 16e mondial chez les juniors, il s’était fait remarquer en fin de saison dernière en remportant un match de qualifications en Challenger. À cette occasion, il était devenu le quatrième plus jeune joueur de l’histoire à s’imposer à ce niveau, aux côtés de Rafael Nadal et Carlos Alcaraz.

Un parcours formateur entre plusieurs académies
Moïse Kouamé ne cesse de se distinguer par sa précocité. En 2024, il est devenu le plus jeune joueur à atteindre les quarts de finale du tournoi junior de Roland-Garros depuis 1985. Son parcours l’a conduit à quitter la Fédération française de tennis en mars 2022 pour intégrer l’académie de Justine Hénin en Belgique, puis celle de Patrick Mouratoglou dans le sud de la France. Il évolue aujourd’hui au Tennis Club de Perreux, en Île-de-France.
Avec cette finale en Future, Kouamé franchit une nouvelle étape dans sa progression et confirme son immense potentiel sur le circuit professionnel.

Comments